samedi 15 décembre 2018

Bienvenue sur le blog de conseils pour trouver un emploi !

Bonjour,

J'ouvre ce blog car je pense que mon expérience en recherche d'emploi peut servir.

Je suis ce qu'on peut appeler un multi-récidiviste de l'emploi car j'ai été embauché au moins une dizaine de fois.

Je ne suis pas pour autant une personne instable. J'ai malheureusement connu le chômage, et là je n'avais pas le choix, il fallait se remettre à chercher. Ensuite, j'ai préféré faire du portage salarial. Il fallait à chaque fois chercher un nouvel employeur avec des critères de sélection identique à une embauche traditionnelle. Enfin, je me suis fait recruter par un grand groupe à un âge où il n'est plus possible d'espérer normalement la stabilité de l'emploi :-(.

Fort de toute cette expérience, je me suis dit que j'allais ouvrir un blog et décrire mes trucs et astuces pour trouver un emploi.

J'espère qu'ils serviront à quelques uns.

Des fois effectivement il ne faut pas grand chose pour obtenir le sésame : la promesse d'embauche...


Je commencerai par un premier conseil !

La recherche d'emploi est une course de fond. Dans les associations de recherche d'emploi (que j'ai assidûment fréquentées), j'ai rencontré des tas de collègues (quand on est chômeur, on est tous collègues, non ?). Nombreux venaient pour se plaindre, déprimer sur leur sort. Ils en voulaient à la terre entière de ne pas avoir de travail. Ils ne comprenaient pas qu'on ne considère pas leur candidature. Il est vrai que rare sont les recruteurs qui répondent ou accuse réception d'une candidature.

Seulement voilà, je pense que le travail pour trouver un emploi est le même que celui d'un commercial. C'est un travail ingrat, qui génère plus de non que de oui. Mais un bon commercial ne se démonte pas. Et il considère chaque "Non" comme une promesse de plus en plus grande d'un "Oui".

Un bon commercial sait qu'on ne peut pas lui dire éternellement "Non". Plus il tente d'ouvrir de portes, plus il s'approche de son but.

Donc mon premier conseil c'est :

Garder la pêche ! Vous allez y arriver !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire